Du concentré de santé produit par les abeilles

Avez-vous déjà pu observer le pollen récolté par les abeilles ? Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, d'une poudre microscopique, mais de petites pelotes multicolores. En effet, les abeilles, butinant le pollen de fleur en fleur, régurgitent celui-ci en y apportant de bonnes bactéries et le stockent dans des emplacements spéciaux situés sur leurs pattes arrières. Il s'agit de sortes de petits réceptacles miraculeusement réservés à cet usage. Si bien qu'une fois de retour à la ruche, les abeilles y déposent ce qui ressemble à de petites pelotes comprenant chacune des millions de grains de pollen.

Pollen d'abeille

Les cures de pollen sont utilisées depuis très longtemps pour soigner une kyrielle de petits maux du quotidien, comme la colite, la constipation, l'asthénie, l'insomnie ou encore l'obésité. 

Si les vertus du pollen étaient reconnues par les scientifiques grâce à son extraordinaire composition, les effets réels des cures n'étaient toutefois pas ceux escomptés en regard de sa richesse. Ce constat en mi-teinte ne trouva une explication qu'à la fin du 20ème siècle: en effet, les pelotes de pollen séchées sont encapsulées dans une enveloppe protectrice qui freine considérablement l'absorbtion des minéraux par l'organisme. Pour remédier à cela, une seule solution, simple, émergea: consommer le pollen frais, tel qu'il est récolté par les abeilles. La congélation permettant de conserver ses propriétés.

Pourquoi consommer du pollen ?

1. Protéger vos intestins

Le pollen est un puissant probiotique permettant de régénérer rapidement votre flore intestinale. Celui-ci, en plus d'apporter un remède très efficace à la constipation, permet un meilleur métabolisme du cholestérol et des sucres.

Notamment en période de stress, où vos intestins sont mis à rude épreuve, il est recommandé de recourir au pollen pour éviter l'auto-intoxication intestinale due au stress.

2. Préserver votre foie

Découlant directement des bienfaits qu'il apporte aux intestins, le pollen empêchera votre foie d'hériter des toxines mal éliminées par les intestins. Ainsi, l'atténuation et voire la disparition des problèmes hépatiques sont courantes en cas d'utilisations adéquates des cures de pollen frais.

3. Lutter contre le rhume des foins

Utilisé préventivement, le pollen permettrait de limiter la sensibilité au rhume des foins. Les allergènes du pollen aérien ne sont pas les mêmes que ceux contenus dans les petits pelotes de pollen d'abeille.

Toutefois, les grands allergiques peuvent présenter une intolérance face à certains pollens de la ruche. Ainsi, si on constate un  épaississement ou une inflammation de la muqueuse buccale, il conviendra d'abandonner la consommation de ce pollen… et d’en chercher un autre, dont la composition sera plus adéquate.

4. Réduire la fatigue oculaire

Le pollen présente des effets bénéfiques pour vos yeux en réduisant la tension et la fatigue. Il peut également prévenir certaines pathologies comme la cataracte et le DLMA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette maladie affecte les personnes âgées et affecte la vision centrale.

5. Réguler la croissance et limiter le vieillissement

Véritable source de jouvence, les petites boules de pollen produites par les abeilles permettent d'agir de manière globale sur la circulation sanguine, la mémoire, les problèmes de prostate, la surcharge pondérale, l'ostéoporose, la ménopause, le vieillissement des cheveux et des ongles, etc.

6. Renforcer votre système immunitaire

Au terme de cette liste non exhaustive, notons également le puissant effet du pollen sur le système immunitaire. Il permet également de lutter contre différentes sortes d'infections, que la personne soit en excellente santé ou non.

Comment consommer le pollen frais ?

L'idéal, pour une cure de pollen, est de la suivre durant 6 semaines à raison d'une cuillère à soupe chaque matin (environ 15 grammes). Vous pouvez prendre ce pollen pur, mais il est généralement conseillé de l'accompagner d'un aliment, comme par exemple un fruit, une salade de fruits, un yaourt ou des fruits secs.

Le pollen se conserve très longtemps au congélateur et il est très facile d'en prélever la quantité désirée.

Où trouver du pollen frais ?

Vous trouverez du pollen à divers endroits, en grande surface, en pharmacie, en magasins spécialisés ou bio. Il ne faut pas perdre de vue la provenance de ce pollen, l'environnement dans lequel il a été récolté par les abeilles, etc.

Chez Proxymart, dans la région du Centre, il est possible de commander votre pollen frais provenant du rûcher "Qui s'y frotte s'y pique" dont la qualité de la production est de plus en plus reconnue: des produits naturels et un environnement idéal aux abords d'une réserve naturelle. Pour plus d'informations, suivez ce lien: 

Acheter du pollen frais d'abeille sur Proxymart



Sources:

 



Qui s'y frotte s'y pique


Reponsesbio.com


Ooreka