Halte au gaspillage: des gestes simples

S'il vous arrive trop souvent de découvrir que votre pain a rassi, que votre salade a flétri ou que vos tomates sont devenues molles et fades, ces 15 petits trucs pourraient vous éviter de faire valser ces précieux aliments trop prématurément à la poubelle ou au compost. Voici quelques idées simples à mettre en place:

1. Les fruits rouges

Afin de rendre les fraises, framboises, groseilles et autres mûres plus résistantes à l'épreuve du temps, il suffit de verser une dizaine de gouttes de vinaigre blanc dans de l'eau et d'y faire tremper les petits fruits. Après les avoir séchés et placés au réfrigérateur, vous pourrez les y conserver environ deux semaines.

2. Les bananes

Le brunissement des bananes est provoqué par la libération du gaz éthylène. Celui-ci étant libéré principalement au niveau de la queue, si vous enveloppez la queue de la banane avec un film plastique, celle-ci se conservera plus longtemps. Attention: ne jamais mettre les bananes au frigo.

3. Les autres fruits

Les pommes, poires, avocats et certains autres fruits s'accomodent très bien de quelques gouttes de jus de citron. Celui-ci évitera que vos fruits ne s'oxydent prématurément et vous pourrez les garder quelques jours de plus au réfrigérateur.
Une autre méthode, pour les fruits entiers et non conservés au frigo, consiste à placer un bouchon de liège à proximité dans le panier à fruits.

4. Les salades

Une salade flétrie ne signifie pas qu'elle doive forcément être jetée. Ainsi, pour redonner du tonus aux feuilles, vous pouvez les baigner pendant une dizaine de minutes dans de l'eau très froide. Elles retrouveront une bonne partie de leur jeunesse.

5. Le pain

Le pain ne doit jamais être conservé au frigo, ce qui accélérera son pourrissement. Au contraire, conservez-le au sec en l'enroulant dans un tissu avec un brin de céleri. Il doit impérativement rester à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

6. Les légumes croquants

Vos petits légumes croquants sont tout raplaplas après un séjour prolongé au frigo ? Rien n'est perdu ! Placez-les, après les avoir coupés en morceaux, au réfrigérateur durant 24 heures dans une grande casserole d'eau. Le lendemain, vos petits protégés auront repris du poil de la bête.

7. Les tomates

Mettre les tomates au frigo est une mauvaise idée. Elles se gorgent d'eau, ramollissent et perdent leur goût. Mieux vaut les laisser à l'air libre afin de les laisser compléter leur maturation. Consommez-les alors rapidement.
Vous pouvez aussi congeler vos tomates bien mûres pour vos préparations de sauce en hiver ! Lavez-les et placez les simplement au congélateur, elles deviendront des petits blocs rouges que vous n'aurez qu'à passer sous l'eau chaude pour leur enlever la peau.

8. L'ail

Il se conserve le mieux en tresse et suspendu à l'air libre dans un endroit sec et sombre. Il est toutefois aussi possible de le congeler: pour cela, séparez les gousses, étalez-les sur une plaque que vous placerez au congélateur. Une fois glacés, il suffit de les disposer dans une boîte hermétique que vous placerez aussi au congélateur. De cette manière, vous pourrez facilement récupérer le nombre de gousses voulu.

9. Le fromage râpé

Pour conserver au mieux le fromage râpé, laissez-le dans son emballage d'origine et rajoutez-y un morceau de pain rassis, que vous changerez tous les deux jours.

10. Le citron

Le citron n'a souvent qu'une utilisation occasionnelle: quelques gouttes sur le poisson ou dans la vinaigrette. On se retrouve alors avec un citron coupé en deux et qui, malgré qu'il soit retourné sur une assiette dans le frigo, se flétrit et se dessèche. Pour éviter cela, nul besoin de couper le citron en deux ! Percez-y des trous avec une fourchette et pressez votre citron: il laissera s'écouler son jus selon votre besoin et conservera ensuite beaucoup plus longtemps au frigo.

11. Les pommes de terre

Pour éviter que vos patates ne germent et que votre bac ne se transforme en culture privée, placez une pomme parmi elles. Celle-ci ralentira le processus de germination et conservera vos pommes de terre fraîches plus longtemps ! Les patates se conservent au frais, au sec et dans l'obscurité: jamais au réfrigérateur.

12. La viande

La viande fraîche a besoin de respirer: conservez la au frigo dans un papier non gras (pas plus de deux jours). Les viandes transformées, comme le haché, doivent être placée dans des boîtes hermétiques, mais pas plus d'une seule journée. Par contre, les viandes cuites ou rôties peuvent être conservées environ 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

 

Sources:

- http://www.restaurantscrocodile.fr/fr/article/conseils-pour-conserver-les-aliments-frais-aussi-longtemps-que-possible

http://www.mafourchette.com/trucs-et-astuces/10-conseils-pour-conserver-vos-aliments-frais

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33620/10-astuces-conserver-ses-legumes-plus-longtemps

http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/astuces-pour-conserver