Une boisson locale 100% naturelle

Thieusies, petit village de l'entité de Soignies à forte tradition agricole, offre à ses visiteurs de jolies étendues verdoyantes parsemées de curiosités historiques et architecturales. 

Lorsque nous nous sommes rendus pour la première fois chez Patrick Veracx, c'est après nous être quelque peu égarés en rase campagne. En effet, à notre grande consternation, la longue rue des Clochettes est coupée en partie par une portion quasiment inaccessible aux véhicules. Grâce à la gentillesse d'une dame d'une ferme voisine, nous avons alors pu entreprendre le contournement adéquat.

Tradition agricole

Ce professeur de sciences en poste dans la cité voisine de Soignies et passionné du monde agricole vit en effet dans un petit écrin de verdure qui force l'admiration. Lorsque notre voiture est arrivée en vue des larges bâtiments de la ferme, il n'a pas été possible d'ignorer les magnifiques pommiers situés sur la gauche de la route. Tous parfaitement entretenus, ils contribuaient à rompre la monotonie des étendues rurales alentours.

L'exploitation agricole Petitjean - VeracxLe verger du SirieuImmédiatement, nous sommes ravis par l'amabilité et l'hospitalité de Patrick et son épouse. Autour d'une table et de quelques verres de jus de pomme bien frais en provenance directe de son exploitation, le couple nous parle de son parcours et de leur récente passion: l'entretien et l'exploitation du verger. Car les pommes ne sont pas les seuls produits issus de ses terres. La ferme dispose aussi entre autres de pommes de terre qui constituent une partie importante de leurs revenus.

Une sélection rigoureuse

Mais ce qui fait vraiment briller les yeux de Patrick, c'est le jus de pomme qui provient directement de ses arbres fruitiers. En dehors de la qualité visible du produit, il y a une bonne dose de nostalgie qui rend le sujet si important pour l'homme. Le souvenir du verger familial de son enfance est sans aucun doute le principal moteur qui l'a décidé à créer cette composition arboricole si particulière dans la région. Car en effet, Patrick ne s'est pas contenté de planter des pommiers dans une prairie. Il opère en fait une véritable sélection suivant les recommandations du département des luttes biologiques de Gembloux. En tout, sur quatre-vingt pommiers, on dénombre une vingtaine de variétés anciennes que l'université lui a conseillée.

Bien entendu, faut-il le préciser: les pommiers de Patrick Veracx ne sont pas traités avec des produits chimiques. Ce sont donc des fruits 100% naturels qui sont proposés à la presse mobile qui se déplace chez lui pour réaliser l'étape ultime de création du nectar. 

Cargaison de pommes qui seront transformées en jusPatrick met les pommes en sacsLorsque nous avons quitté Patrick ce jour-là, c'est avec l'espoir de revenir bientôt admirer la floraison de son verger et de déambuler dans la campagne chargée d'histoire de Thieusies. Si vous en avez l'occasion, arrêtez-vous pour admirer les châteaux (château de la Baille Rouge et son somptueux parc paysager du début du XXème siècle, et le château du Parc dont l'histoire remonte au XVIème siècle) ainsi que les nombreux édifices religieux du village. Son église, qui date du XVIIIème siècle et ses chapelles éparpillées sur son territoire. Mais surtout, si une petite soif vous prend, rendez-vous donc chez Patrick Veracx afin d'y acquérir un cubi de trois ou cinq litres de son fameux jus de pommes !

Pour en savoir plus

Vous trouverez plus d'informations sur le village de Thieusies à cet endroit: http://www.thieusies.be

Pour vous rendre chez Patrick Veracx, une seule adresse (passez un petit coup de téléphone avant car le magasin n'est pas toujours ouvert):

Rue des Clochettes 11
7061 Thieusies
065/72 82 44

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites-vous livrer les cubis de jus de pomme du Verger du Sirieu en passant commande sur Proxymart !

L'église de ThieusiesLe château du Parc, à Thieusies