La genèse d'une belle aventure

Proxymart est, depuis juillet 2016, une entreprise à part entière, mais son histoire est déjà longue et remonte à 2013. Notre vocation étant d'être transparents et proches de nos clients (plus de 400 comptes créés jusqu'à maintenant !), il nous apparaît important de partager avec vous ce qui constitue les balbutiements de notre aventure !

Le logo de Proxymart

Deux amis appelés à collaborer

Tout d'abord, Proxymart, c'est Gilles et Mathieu, deux amis ayant pu, par le passé, collaborer ensemble dans le cadre de leurs emplois salariés. Mathieu est développeur et chef de projet web: sa passion, c'est de créer des sites innovants, efficaces et simples d'utilisation. Gilles, quant à lui, a une expérience en gestion e-commerce, en vente et en communication. En somme, nous étions bien conscients depuis longtemps que l’association de nos compétences pouvait nous permettre de réaliser de belles choses. Mais jusqu’à 2013, nous n’en avons pas eu l’occasion. 

Et puis, un jour, fin 2013 – début 2014, Mathieu fait part à Gilles d’un projet qu’il a depuis longtemps en tête et qui a trait au commerce de proximité, à la manière de mettre en valeur des produits fabriqués près de chez nous et, de cette façon, les rendre plus facilement accessible à tout un chacun.

Croissance du projet

Gilles participe immédiatement à la réflexion et, de fil en aiguille, par jeu tout d’abord, chacun étoffera dans sa tête ce projet qui ne relève alors que de la douce utopie. Et puis, un jour, en mars 2014, la vie nous ouvre une porte improbable : Gilles perd malheureusement (ou pas !) son emploi suite à un dépôt de bilan, tandis que Mathieu, qui vient de changer de travail, arrive en fin de période d’essai mais pense de plus en plus à l’aventure indépendante.

D’une entrevue des deux compères à La Louvière, les choses se précipitent et tout apparaît vite clairement : il faut saisir cette occasion unique et se lancer, d’une manière ou d’une autre !

Le début d'un long processus de maturation

SAACE Je Crée Mon JobEt de fait, en mai 2014, Mathieu, désormais libre de tout contrat salarié, et Gilles, s’engagent dans une réflexion approfondie concernant le futur Proxymart. Dans le même temps, nous nous lançons dans un accompagnement par la SAACE (Structure d’Aide à la Création d’Entreprises) Je Crée Mon Job, à Charleroi, qui nous aide à structurer nos idées de manière réaliste et lucide. 

Très vite, le projet mûrit et des choix sont posés, comme la livraison à domicile exclusive et la limitation des produits à la plus stricte proximité. La région du Centre est alors rapidement pressentie pour le lancement, étant donné que Mathieu en est originaire. Gilles étant de Walcourt, dans la province de Namur. 

Cependant, à notre grand désarroi, les mois passent extrêmement vite lorsqu’on prépare un projet, son plan d’affaires, son plan financier et qu’on fourbit ses armes de futurs indépendants. Sans compter le temps nécessaire au développement du site en lui-même. Si bien qu’en décembre 2014, nous sommes seulement prêts à chercher un financement. 

La voie de la raison

L’accueil du monde bancaire est ouvert mais, rapidement, nous nous rendons compte de l’importance du financement que nous devons obtenir en plus de nos apports personnels, et donc, des risques inhérents à cette opération. Dans le fond, nous avons chacun deux familles, des enfants et des situations que nous devons garantir un maximum ! Même si nous avons confiance en notre projet,

Couveuse d'entreprises Job'InC’est alors que nous entendons parler des couveuses d’entreprises. Il s’agit d’un autre type de SAACE qui propose, outre un accompagnement et des formations, une structure d’hébergement juridique d’activités commerciales pour une période de minimum 6 mois et maximum 24 mois qui permet durant ce temps de conserver son droit à l’assurance chômage et de tester son activité dans des conditions réelles. 

Dans l’urgence, nous prenons donc contact avec plusieurs couveuses d’entreprises. La première ne pouvait nous accueillir dans un délai court. Par contre, la deuxième, Job’In (grâce à l’aide de deux conseillères formidables, Elodie Piroton et Anne-Catherine Jeulin, séduites par le projet), nous a permis de la rejoindre après un travail intensif de préparation. Ainsi, dès avril 2015, nous rentrons dans la couveuse dans l’objectif de débuter nos activités de vente dès juin, le temps de terminer la phase concrète de préparation : prendre contact avec la quinzaine de producteurs que nous espérions intégrer, finaliser le site, acquérir une camionnette et du matériel, trouver des locaux, parmi tant d’autres choses. C’est ainsi que tout pu commencer ! Après plus d’une année de réflexion, d’efforts et de défis quotidiens (merci à nos merveilleuses familles pour leur patience !).

Une année pour tester notre concept

Cette première année de lente mais constante croissance en couveuse nous a permis de maîtriser notre métier, de prendre les bonnes décisions quand elles étaient nécessaires (ajout de points-relais, élargissement des zones de livraison, élargissement de la gamme de produits). Toutes choses qui ont été possibles de réaliser sereinement grâce aux facilités que nous a accordées la couveuse d’entreprises. Soulignons aussi le soutient important reçu par les instances officielles (les communes, les ADLs, le SPW), certains producteurs et partenaires, ainsi que La Maison de l'Entreprise de La Louvière qui nous a fourni ses conseils éclairés. Mais bien sûr, nos remerciements vont à nos clients fidèles qui sont notre meilleure publicité. Sans oublier tous ceux, amis, clients ou producteurs, qui ont participé au financement participatif Ulule organisé en mars 2015 qui nous a permis de fonctionner efficacement jusqu'à aujourd'hui.

Les fondateurs de Proxymart: Mathieu et Gilles

Le grand envol

Mais bien entendu, tout ayant une fin, il était temps pour les gros poussins que nous étions de quitter le confort douillet de la couveuse Job’In et de nous lancer, bien sûr avec l’appui d’une banque pour financer notre développement (merci à la BNP de Gerpinnes !). Localinks (l’association qui gère Proxymart) voit donc le jour le 18 juillet 2016 et nous sommes aujourd’hui prêts à écrire un nouveau chapitre de notre belle histoire dont l'ouverture prochaine d'une nouvelle zone d'activité et plein, plein d'autres projets qui vous étonneront !

Nous espérons que vous serez à nos côtés pour nous inspirer !

 

Mathieu et Gilles.