A consommer (presque) sans modération !

Quoi qu'on puisse en penser, ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières. Nos habitudes de consommation sont autant de petits ruisseaux qui, à l'échelle de la population mondiale, peuvent véritablement changer les choses. 

Le développement durable est quelque chose qui devient familier à nos oreilles: produire, en gardant à l'esprit les notions d'éthique et de responsabilité écologique, des aliments qui sont aussi bons pour l'humanité que pour la planète. Ainsi, la nourriture bio, les circuits courts et les aliments de saison se rapprochent bien du concept de développement durable. Bien entendu, la production de légumes et de fruits s'inscrit davantage dans ce schéma que la production de viande ou de dérivés animaux. Tout simplement car les animaux nécessitent d'être nourris. Il faut donc produire des aliments végétaux qui leur sont destinés, alors que ces aliments pourraient tout aussi bien directement nourrir les humains.

Voici quelques aliments qui sont, s'ils sont produits dans les règles, considérés comme "durables":

  1. La pomme de terre

En effet, nos bonnes vieilles patates n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour se développer. Elles ont aussi besoin de moins de pesticides et autres traitements car elles produisent naturellement les barrières qui éloignent les nuisibles et les maladies.

  1. La pomme

Tout comme la pomme de terre, les pommes d'un pommier ont besoin de peu d'eau pour s'épanouir. Toutefois, de lourds traitements leurs sont souvent appliqués, pour éloigner les maladies et préserver leur aspect. Consommez donc de préférence des pommes bio !

  1. Les pois
  2. Les sardines
  3. Le chocolat (fair trade)
  4. La crème glacée
  5. Les haricots
  6. Le brocoli