Frequently Asked Questions

This F.A.Q. (Frequently Asked Questions) regroups in a single place most of the questions asked by our customers.
If you do not find the answer to your question, feel free to contact us.
  • What is the role of Proxymart to local production?
    Proxymart aims first to give prosperity to local production by freeing local producers of a range of constraints. Thus, we take care of many time consuming tasks: encoding products, prices monitoring, products retrieval directly from the producer and delivery to customers. We also facilitate the administrative aspect and billing of producers.
  • Why Proxymart and not another initiative?
    We cheer other initiatives aimed at promoting local production and local economy. You will find among them products that we do not offer. We encourage you to test and promote all honest initiatives working in the same direction.

    However, we wanted to differentiate ourselves by offering a premium professional service, not based on profit at all costs, but neither on volunteering. Simply because we believe that such an initiative requires professional investment and time. These are very difficult to provide and maintain in the context of a voluntary or complementary activity. We want Proxymart to be an initiative which lasts through time, in which people trust and known for its reliability and professionalism.

    Launched by IT and trade professionals, Proxymart is a 100% Walloon company serving its local customers and producers.
  • Why should I pay directly after the order? I would better pay at the reception!
    We would also like to operate that way. Unfortunately, but it happens regularly that people place orders on the site "to test" and do not finalize the payment and then give no sign of life despite our reminders.

    If we did not require immediate payment, the orders would be transmitted to producers and we should pay them without being able to deliver them. It would be a dead loss that our small company would struggle to cope.
    In addition, payments on delivery are sources of trouble and danger (cash, bank card not available, etc.).

    However, do not worry, the payment process is secure and flows exclusively through the website of your bank using a Digipass. And in case of non receipt of certain products, these are either refunded to your bank account or by a voucher.
  • I find your prices are too high. Is this justified?
    Prices are the only aspect of the project that we intentionally have almost no control. As you can imagine, we naturally have incompressible expenses to run our activity (building, fridges, equipment, vehicles, crates, fuel, etc.). And on the other side we refuse to press local producers to give us the biggest discount possible. We deliberately take another way, otherwise our project to give ease to local production would have no meaning.

    Our customers understand this: a purchase on Proxymart is primarily a fair purchase, for quality and by conviction.
  • Can I give you back products packagings ?
    Returnable packaging (crates, bottles, etc) are taken up by our delivery man.
    In addition, we also take back egg cartons and yoghurt small plastic baskets. Reduce waste, give them back rather than sending them to the trash, they will be reused.
  • Are you open to new producers and new products?
    Of course, if these producers are close and offer products that complement our product line (without creating competition with producers already on Proxymart).

    If you are a producer and want to work with us or if you know a producer who would be likely to offer its products, contact us via our contact page (link "Contact Us" at the bottom of each page).
  • Are you in good standing with AFSCA?
    Of course ! Our last inspection dates back to September 2015. You can find the report of the controls on the site www.foodweb.be

    We provide our best effort to ensure hygiene when handling, but also the cold chain through a system of refrigerators, refrigerated containers and thermometers.
  • How to add products to my shopping cart?
    satisfie your needs
  • What if I encounter a bug on the site ?
    Unlike many e-commerce websites, we are owners and creators of our internet platform. We do not use "ready to use" e-commerce solution for more flexibility and responsiveness. A bug or a malfunction is always possible, so we would appreciate you to send us any comments or bug problem by our contact form (link "contact us" at every page bottom). This will help us to improve our platform and to offer a better user experience.
  • What happens if I place my order after the end of orders hour?
    If the orders closure is scheduled for Tuesday at 23 pm, you must have confirmed your order for this hour (the payment can still be done after this time). If you miss the hour, your cart will be emptied and you will then enter the next delivery cycle.
  • What are ProxyPoints that can be seen next product prices?
    These are loyalty points you earn in various circumstances. When you buy a product, you earn the number of Proxypoints displayed. You can also receive more when you exceed a certain amount of order or other individual and isolated cases (sponsorship, promotional activities, in case of purchases over a certain amount, etc.).
  • My basket is filled but I can not confirm my shipping address. What to do ?
    If you encode an address that is not served by our delivery system, the site will not let you validate your order. If you are not domiciled in cities or villages where delivery is possible, perhaps you know someone who lives there and who could receive your order to you? You can also choose to withdraw your order in a ProxyRelay.
  • I created an account but the site says I have to validate it. What to do ?
    When you create an account on Proxymart, you receive an email containing a link that you must click to confirm your account.

    Sometimes the email is placed in the "spam" folder in your mail box. Check these places if you can't find our email.

    If after fifteen minutes, you still can not find this email, please contact us either via the online customer service, either by email ("Contact us" at the bottom of each page). Then we will activate your account manually.
  • J'ai un bon d'achat à utiliser ou des Proxypoints à convertir. Comment faire ?
    When you submit your order, one of the last screen lets you choose a existing voucher or convert your Proxypoints into a voucher. Do not worry, you can not miss this screen and your order will not be validated before you make your selection.
  • I can not pay online. What to do ?
    If you have problems to pay your order online (no Digipass available, error or card rejected, for example), do not panic!
    You can, if you wish, pay the order by bank transfer by referring to these guidelines:

    IBAN: BE02 3631 4676 1040
    Amount: The total amount ATI
    Communication: order number

    The order number and the amount are found on the final confirmation screen and in the email you will receive.

    In any case, please contact us via the customer service online or email (hello@proxymart.be) to signal your willingness to pay by bank transfer. Without news from you before the orders closure hour, your order will be canceled!

    Warning: an order placed on the website (following to your online payment or your stated intention to pay by bank transfer) engages you as it launches a manufacturing process from the producers. As such, past the closure orders, it is not possible to cancel it.
  • Are online payments secure?
    Of course ! We work with Paybox, a well known payments provider. Thus, your bank details are never handled by Proxymart but are processed only through the Paybox secure servers or your bank.

    Indeed, given that we only accept 3D Secure payment methods, a transaction can only be finalized after the use of your Digipass on your bank secure website.
  • This is my second order and I had to pay another set for a tray. Why ?
    The deposit for a returnable crate is only credited back when he returns in our possession. We can not know, when you set your order, if you'll be able to return a crate. This is why it is necessary to pay a second deposit for your 2nd order.

    When, during the delivery of your 2nd order, we get the crate of your first order back, the deposit is credited to your account Proxymart. Meaning that for your next order, it will be deducted from the payable amount.

    Of course, if at any time you no longer wish to order, you can return your last crate to us and request a refund of any remaining deposit to your bank account.
  • How do I know if my payment went well and if my order is confirmed?
    Go to "my account" and click on "ongoing orders". You will see your current order and its status. If you want more details, click "View details".
  • I want to cancel my order. How to do ?
    If you have not yet paid your order, you have nothing to do. All unpaid orders at the time of orders closure are canceled. However, you can contact us to let us know. It's easier for us.

    If you have already set your order and the date of closing orders is not yet passed, please contact us immediately via the customer service online or through our contact page (link "Contact Us" at the bottom of each page). We'll take care of the cancellation and refund.

    If you have already paid your order but that the orders closure has passed, it is impossible to cancel the order because it has already been communicated to producers. Regarding orders involving a specific manufacturing, the withdrawal period can not be invoked here. Your order will be maintained.
  • Can you guarantee me that I will receive all of my products?
    A production issue can still occurs anytime. Weather, unforeseen technical problem... This is the rule of the game in local consumption.

    If a problem should arise, we will refund directly on your card (only Visa, MasterCard or Maestro). If you paid by bancontact card, you have the choice between a voucher or a refund on bank account.
  • What if I am dissatisfied with the quality of the purchased products?
    While producers and ourselves do our best to ensure the quality and freshness of products, a problem is always possible. If you are not satisfied with a product, contact us via our contact form or via the details of your order (in your account). If the product is damaged or unfit for consumption, we also ask you to send us a photo of the product at hello@proxymart.be

    Complaints will be accepted only during 24 hours from delivery and if your order has been delivered to you in person. For example, if you were absent during delivery and have asked the delivery person to leave the order on your deck and you have recovered it 5 hours later, it is obvious that we can not engage our responsibility.
  • My village is not served by the home delivery. What to do ?
    If you live outside the cities / villages in which we deliver, maybe you can have your order delivered to an acquaintance living there? You also have the option to withdraw your order in a ProxyRelay! Maybe one of them is located near you?
  • How to know when my order will be delivered ?
    You can, by going to "My Account"> "Ongoing Orders"> "Show details" of your current order, access detailed information of your order.

    The day after the date of orders closure, you can view the time of estimated delivery (usually a range of 2 hours). Also, if you accepted it when you created your account, we send you a text message the day before delivery to confirm that hour.
  • Can I choose the day and time of my delivery?
    The delivery date is fixed and can not be changed.

    In principle, the delivery time depends on the optimization of our delivery tour. However, if you have an insurmountable obligation, please contact us via the online customer support or our contact page ("Contact Us" at the bottom of each page). We will do our best to satisfy your needs.
  • What if I'm not there during the delivery?
    While it is important to make every effort to be present during the delivery, it can happen that unforeseen event occurs. To handle this case, we ask you, when you create your shipping address on the site, to specify an emergency procedure in case of absence. Maybe your order can be delivered to a neighbor, let in a secure place in your yard or any other solution. It's your choice but Proxymart will not assume any liability about this procedure.

    You have also the possibility to contact us by mail (hello@proxymart.be) or our answering machine at 064/860 256. Our delivery man consults them regularly and will contact you to solve the problem.
  • Which carrier makes deliveries for Proxymart?
    In a continuing effort to create proximity and trust, the team performs itself the deliveries. No external carriers!
  • Upon delivery, did I receive a document accompanying my order?
    No, for economical and ecological reasons, we no longer print invoices. They are available in your account, in the details of your order.
  • When can I decide to opt for a withdrawal via a ProxyRelay?
    When finalizing your order, you can choose between home delivery or withdrawal in a ProxyRelay. In the latter case, you must still choose the ProxyRelay where you want to retrieve your products.
  • What time can I withdraw my order in a ProxyRelay?
    The withdrawal is proposed on Saturday afternoon. For specific opening hours of each ProxyRelais, have a look at their description sheets. The withdrawal time is also announced in your order confirmation email. A SMS confirming the arrival of your order in the ProxyRelay is sent the same day.
  • If I have a problem that prevents me from going into the ProxyRelay planned to retrieve my weekly shopping, what should I do?
    You must contact us (not the ProxyRelay) as soon as possible to enable us to find together a quick and effective solution. Our contact email address and our voicemail are available to you each Saturday.
  • If I directly observe upon removal of shopping in ProxyRelay that a product seems to be visually corrupted, what should I do?
    You still take it back home and you contact us directly by email (within 24 hours). If it turns out that this is not actually the one you have purchased, then we will offer compensation mode. But he is not allowed to leave a product in ProxyRelay. In this case, it would not be refunded to you.
  • If I have questions about the products I purchased or the functioning of Proxymart, can I directly contact the manager of a ProxyRelais?
    No, ProxyRelays are only for you a means of distribution. For any question about an order or a product, you must contact us by the contact form on the site, or directly by mail.
  • How is working the returnable crates system via a ProxyRelay?
    In ProxyRelay, you are not required to get a returnable crate. If you do not take this crate, you must bring your own containers to ProxyRelay. You can also bring a returnable crate back in a ProxyRelay, you will be refunded upon receipt by us (this may take several days).
  • How is working the returnable bottles system via a ProxyRelay?
    In the same way that for home delivery. If you give back a returnable bottle, its deposit will be directly deducted from the amount of your next order.

Foire aux Questions

Cette F.A.Q. (Foire Aux Questions) regroupe la plupart des questions qui nous ont été posées jusqu'ici.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre interrogation, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Que fait Proxymart pour la production locale ?
    Proxymart a pour but premier de donner du souffle à la production locale en libérant les producteurs locaux de toute une série de contraintes. Ainsi, nous nous occupons nous-mêmes de l'encodage des produits, du suivi des prix, de l'enlèvement des produits directement chez le producteur et de la manutention jusqu'à la livraison aux clients. Nous facilitons aussi l'aspect administratif et la facturation des producteurs.

    Tout cela dans le but de leur laisser le temps de faire ce qu'ils font le mieux: produire. Enfin, nous ne pressons pas les producteurs à nous accorder la plus grande remise possible. Nous nous voulons basés sur un modèle différent de la grande distribution pour permettre au secteur de gagner légitimement sa vie et de se développer.
  • Pourquoi Proxymart et pas une autre initiative ?
    Nous apprécions les autres initiatives qui tendent à la promotion de la production locale et des circuits courts. Vous trouverez d'ailleurs chez eux des produits que nous ne proposons pas. Nous vous encourageons à tester et à promouvoir toutes les initiatives honnêtes qui oeuvrent dans le même sens.

    Toutefois, nous avons voulu nous démarquer de bons nombres de nos confrères en proposant un service avant tout professionnel, non basé sur le profit à tout prix, mais pas non plus sur le bénévolat. Tout simplement car nous pensons qu'une telle initiative nécessite un investissement professionnel et temporel qu'il est très difficile de fournir et surtout de maintenir dans le cadre d'une activité bénévole ou complémentaire. Nous voulons que Proxymart soit une initiative qui dure dans le temps, en laquelle les gens ont confiance et qui est reconnue pour sa fiabilité et son professionnalisme.

    Lancée par des professionnels de l'informatique et du commerce, Proxymart est une entreprise 100% wallonne au service de ses clients locaux et des producteurs de chez nous.
  • Pourquoi dois-je payer à la commande ? Je voudrais payer à la réception !
    Nous aimerions aussi pouvoir fonctionner de la sorte. Malheureusement, il arrive régulièrement que des personnes passent commande sur le site "pour voir", ne finalisent pas le paiement et ne donnent ensuite plus aucun signe de vie malgré nos relances.
    Si nous n'exigions pas le paiement anticipé, les commandes seraient transmises aux producteurs et nous devrions nous acquitter du prix des produits sans pouvoir alors les écouler. Ce serait une perte sèche que notre petite structure aurait du mal à assumer.
    En plus de cela, les paiements à la livraison sont sources d'ennuis et de dangers (argent liquide, carte de banque non disponible, etc).

    Cependant, ne vous inquiétez pas, le processus de paiement est sécurisé et passe exclusivement via le site de votre banque à l'aide d'un digipass. Et en cas de non réception de certains produits, ceux-ci vous sont soit remboursés sur votre compte bancaire, soit via un bon d'achat pour une prochaine commande.
  • Je trouve que vos prix sont trop élevés. Est-ce justifié ?
    Les prix sont le seul aspect du projet sur lequel nous n'avons volontairement quasiment aucun contrôle. Comme vous vous en doutez, nous avons bien entendu des charges incompressibles pour assurer notre fonctionnement (locaux, frigos, matériel, véhicules roulants, bacs, essence, etc). Et de l'autre côté nous refusons de presser les producteurs locaux à nous accorder la plus grosse remise possible. Nous nous écartons délibérément du fonctionnement des opérateurs classiques, sans quoi notre projet qui vise à donner du souffle à la production locale n'aurait pas de sens.

    Nos clients ont bien compris cela: un achat sur Proxymart est avant tout un achat juste, de qualité et de conviction.
  • Récupérez-vous certains emballages de produits ?
    Les emballages consignés (casiers, bières, etc) sont repris par notre livreur.
    De plus, nous reprenons également les boîtes à oeufs et les petits paniers à yaourts en plastique. Réduisons les déchets, remettez-les nous plutôt que de les envoyer à la poubelle, ils seront réutilisés.
  • Etes-vous ouverts à de nouveaux producteurs et de nouveaux produits ?
    Bien sûr, pour autant que ces producteurs soient proches, proposent des produits qui complètent notre gamme (sans créer de concurrence avec des producteurs déjà participants) et que l'ajout de ceux-ci puisse s'intégrer dans notre logistique (enlèvement des produits chez eux).

    Si vous êtes producteur et souhaitez travailler avec nous ou si vous connaissez un producteur qui serait susceptible de proposer ses produits, contactez-nous via notre page de contact (lien "Contactez-nous" en bas de chaque page du site).
  • Etes-vous en règle avec l'AFSCA ?
    Bien entendu ! Notre dernier contrôle remonte au mois de septembre 2015. Vous pouvez retrouver le rapport des contrôles sur le site www.foodweb.be

    Nous mettons tout en oeuvre pour garantir l'hygiène lors des manipulations, mais également la chaîne du froid via un système de frigos, de bacs réfrigérés et de thermomètres.
  • Comment ajouter des produits à mon panier ?
    Chaque produit est accompagné d'une image de petit panier noir avec un signe "+". Cliquez sur cette icône et le produit sera automatiquement ajouté à votre panier. Une fois le produit ajouté, une deuxième icône (avec le signe "-") apparaît pour vous permettre de retirer les produits ajoutés si vous le souhaitez.

    Vous pouvez ajouter un produit soit à partir d'une liste de produits ou à partir d'une fiche de détail produit. Le principe reste le même.
  • Que faire si je rencontre un bug sur le site ?
    Contrairement à de nombreux sites e-commerce, nous sommes propriétaires et créateurs à 100% de notre plateforme internet. Nous n'utilisons pas de solution e-commerce "prête à l'emploi" pour davantage de souplesse et de réactivité. Un bug ou un problème de fonctionnement ne pouvant jamais être totalement écarté, nous vous serions reconnaissants de nous adresser toute observation de bug ou de problème via notre formulaire de contact (lien "nous contacter" en bas de chaque page) . Vous nous aiderez ainsi à améliorer notre plateforme et à vous proposer une meilleure expérience d'utilisation.
  • Que se passe-t-il si je passe ma commande après la date et l'heure limites ?
    Si la fin des commandes est prévue le mardi à 23h, vous devez impérativement avoir validé votre commande pour cette heure (le paiement, lui, peut encore se faire après). Si vous laissez passer l'heure, le contenu de votre panier sera vidé et vous entrerez alors dans le cycle de livraison suivant.
  • Que sont les Proxypoints que l'on peut voir à côté des prix des produits ?
    Il s'agit de points de fidélité que vous gagnez en diverses circonstances. Lorsque vous achetez un produit, vous gagnez le nombre de Proxypoints affichés. Vous pouvez également en recevoir lorsque vous dépassez un certain montant de commande ou dans d'autres cas particuliers et ponctuels (parrainage, actions promotionnelles, en cas d'achats supérieurs à un certain montant, etc).

    Une fois que votre compte de Proxypoints atteint à certain montant, vous pouvez les convertir en bons d'achat sur le site. Une manière de faire des économies en étant fidèle à Proxymart !
  • Mon panier est rempli mais je ne peux pas valider mon adresse de livraison. Que faire ?
    Si vous encodez une adresse qui n'est pas desservie par notre système de livraison, le site ne vous laissera pas valider votre commande. Si vous n'êtes pas domicilié dans une des communes où la livraison est possible, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui y habite et qui pourrait recevoir votre commande pour vous ? Vous pouvez aussi choisir de retirer votre commande dans un ProxyRelais.
  • J'ai créé un compte mais le site me dit que je dois le valider. Que faire ?
    Lorsque vous créez un compte sur Proxymart, vous recevez un email dans lequel se trouve un lien sur lequel vous devez cliquer pour valider votre compte.

    Parfois, cet email se place dans les "éléments indésirables" ou dans le dossier "spams" de votre messagerie. Vérifiez à ces endroits s'il ne s'y trouve pas.

    Si après une quinzaine de minutes, vous ne trouvez toujours pas cet email, n'hésitez pas à nous contacter soit via le service clients en ligne, soit par email (rubrique "Contactez-nous" en bas de chaque page). Nous activerons alors manuellement votre compte.
  • J'ai un bon d'achat à utiliser ou des Proxypoints à convertir. Comment faire ?
    Lorsque vous validez votre commande, un des derniers écrans vous permettra de choisir un bon d'achat existant ou de convertir vos Proxypoints le cas échéant. Ne vous en faites pas, vous ne pouvez pas manquer cet écran et votre commande ne sera pas validée avant que vous ayez pu faire votre choix.
  • Je ne parviens pas à payer en ligne. Que faire ?
    Si vous rencontrez des problèmes au moment de régler votre commande en ligne (pas de digipass disponible, erreur de manipulation ou carte rejetée, par exemple), pas de panique !
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, régler la commande par virement bancaire en vous référant à ces indications:

    IBAN: BE02 3631 4676 1040
    Montant: le montant total TTC
    Communication: le numéro de commande

    Le numéro de commande et le montant de celle-ci se retrouvent sur l'écran de finalisation de commande ET dans le mail récapitulatif que vous avez du recevoir.

    Dans tous les cas, veuillez nous contacter via le service clients en ligne ou par email (hello@proxymart.be) pour nous signaler votre volonté de payer par virement. Sans nouvelles de votre part à la date de clôture des commandes, celle-ci sera automatiquement annulée !

    Attention: une commande validée sur le site (suit à votre paiement en ligne ou votre intention affirmée de payer par virement) vous engage car elle lance un processus de fabrication chez les producteurs. A ce titre, passé la clôture des commandes, il n'est plus possible de renoncer à celle-ci.
  • Les paiements en ligne sont-ils sécurisés ?
    Bien entendu ! Nous travaillons avec le prestataire de paiements bien connu Paybox. Ainsi, vos données bancaires ne transitent jamais par Proxymart mais sont traitées uniquement via les serveurs ultra sécurisés de Paybox ou de votre banque.

    En effet, étant donné que nous n'acceptons que les moyens de paiement 3D Secure, une transaction ne peut être finalisée qu'après l'utilisation de votre digipass sur le site de votre banque.
  • C'est ma 2ème commande et j'ai du payer une autre consigne pour un bac. Pourquoi ?
    La consigne d'un bac n'est recréditée que lorsque celui-ci revient en notre possession. Nous ne pouvons en effet pas savoir, au moment où vous réglez votre commande, si vous allez être en mesure de rendre ou non un bac précédemment acquis. C'est pourquoi il est nécessaire de payer une seconde consigne lors de la 2ème commande.

    Lorsque, lors de la livraison de votre 2ème commande, nous récupérons le bac de votre 1ère commande, la consigne est créditée sur votre compte Proxymart. Ce qui signifie qu'à votre prochaine commande, elle sera décomptée du montant à payer.

    Bien entendu, si à un moment vous ne souhaitez plus passer commande, vous pouvez rendre votre dernier bac et demander un remboursement sur compte bancaire de toute consigne restante.
  • Comment savoir si mon paiement est bien passé et si ma commande est validée ?
    Rendez-vous dans "mon compte" et cliquez sur "commandes". Vous verrez alors votre commande en cours et son statut. Si vous désirez plus de détails, cliquez sur "Voir le détail".
  • Je voudrais annuler ma commande. Comment faire ?
    Si vous n'avez pas encore réglé votre commande en ligne, vous n'avez rien à faire. Toutes les commandes impayées au moment de la clôture des commandes sont annulées. Vous pouvez toutefois nous contacter pour nous le faire savoir. C'est plus simple pour nous.

    Si vous avez déjà réglé votre commande et que la date de clôture des commandes n'est pas encore passée, contactez-nous sans tarder via le service clients en ligne ou via notre page de contact (lien "Contactez-nous" en bas de chaque page). Nous nous chargerons de l'annulation et du remboursement.

    Si par contre vous avez déjà réglé votre commande mais que la date de clôture est passée, il est impossible d'annuler la commande étant donné que celle-ci a déjà été communiquée aux producteurs. S'agissant de commandes impliquant une fabrication expresse, le délai de rétractation ne peut en effet ici être invoqué. Votre commande devra être maintenue.
  • Pouvez-vous me garantir que je recevrai tous les produits de ma commande ?
    Un problème de production est toujours possible chez un producteur. Intempéries, souci technique imprévu... C'est la règle du jeu dans la consommation locale. Sur Proxymart, on ne triche pas et on accompagne au jour le jour la vie des produits.

    Si un problème devait survenir, nous vous remboursons directement sur votre carte (uniquement visa, mastercard ou maestro). Si vous avez payé par carte bancontact, vous avez le choix entre un bon d'achat ou un remboursement sur compte.
  • Que faire si je suis insatisfait de la qualité d'un des produits achetés ?
    Même si les producteurs et nous-mêmes mettons tout en oeuvre pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits, un problème reste toujours possible. Si vous n'êtes pas satisfait d'un produit, contactez-nous via notre formulaire de contact ou via le détail de la commande en question, exposez-nous le souci. En cas de produit détérioré ou impropre à la consommation, nous vous demandons également de nous transmettre une photo du produit à l'adresse hello@proxymart.be

    Les plaintes ne seront recevables que durant les 24 heures suivant la livraison et si les produits vous ont été livrés en mains propres. Par exemple, si vous étiez absent lors de la livraison et que vous avez demandé au livreur de laisser la commande sur votre terrasse et que vous ne l'avez récupérée que 5 heures plus tard, il est bien évident que nous dégageons notre responsabilité.
  • Ma commune n'est pas desservie par la livraison à domicile. Que faire ?
    Si vous habitez en dehors des communes dans lesquelles nous livrons, vous pouvez peut-être vous faire livrer chez une connaissance y habitant ? Vous avez aussi la possibilité de retirer votre commande dans un ProxyRelais ! Peut-être l'un d'entre eux est-il situé près de chez vous ?
  • Comment savoir quand je vais être livré ?
    Vous pouvez, en vous rendant dans "mon compte" > "commandes" > "Voir le détail" de votre commande en cours, accéder aux informations détaillées de votre commande.
    Le lendemain de la date de finalisation des commandes, vous pourrez y visualiser l'heure de livraison estimée (généralement une fourchette de 2 heures).
    De plus, si vous l'avez accepté lors de la création de votre compte, nous vous envoyons un sms la veille de la livraison pour vous confirmer cette heure.
  • Puis-je choisir le jour et l'heure de ma livraison ?
    Le jour de livraison est fixe et ne peut être modifié.

    En principe, l'heure de passage est dépendant de l'optimisation de notre tournée. Toutefois, si vous avez une obligation insurmontable, vous pouvez nous contacter via le support client en ligne ou notre page de contact (rubrique "Contactez-nous" en bas de chaque page du site). Nous ferons de notre mieux pour concilier notre tournée avec vos besoins si cela est possible.
  • Que faire si je ne suis pas là lors de la livraison ?
    Bien qu'il soit important de tout mettre en oeuvre pour être présent lors du passage de notre livreur, il peut arriver qu'un imprévu survienne. Pour pouvoir gérer ce cas, nous vous demandons, lorsque vous créez votre adresse de livraison sur le site, de spécifier une procédure d'urgence en cas d'absence. Cela peut être une livraison chez le voisin, laisser le bac dans votre cour ou appeler un numéro. C'est vous qui choisissez mais Proxymart décline alors toute responsabilité envers les produits.

    Vous avez aussi la possibilité de nous joindre par mail à hello@proxymart.be ou via notre messagerie téléphonique au 064 / 860256 . Nos livreurs les consultent régulièrement et reprendront contact avec vous pour solutionner le problème.
  • Quel transporteur effectue les livraisons pour Proxymart ?
    Dans un souci permanent de création de proximité et de confiance, c'est l'équipe de Proxymart qui effectue les livraisons. Pas de prestataires extérieurs !
  • Lors de la livraison, est-ce que je reçois un document accompagnant ma commande ?
    Non, pour des raisons d'économie et d'écologie, nous n'imprimons plus les factures. Celle-ci est disponible dans votre compte, dans le détail de la commande concernée, dès le jour de livraison.
  • Quand puis-je décider d'opter pour un retrait via un ProxyRelais ?
    Lors de la finalisation de votre commande, vos avez le choix entre la livraison à domicile ou le retrait via un ProxyRelais. Dans ce dernier cas, vous devez alors encore choisir le ProxyRelais où vous voulez prendre vos produits.
  • A quelle heure puis-je retirer ma commande dans un ProxyRelais ?
    Le retrait est proposé le samedi après-midi. Pour l'horaire précis d’ouverture de chaque ProxyRelais, consultez la fiche de présentation de ceux-ci. Cette heure de retrait vous est aussi confirmée dans le mail de confirmation de votre commande. Un sms vous confirmant l’arrivée de votre commande dans le ProxyRelais vous est envoyé le jour-même.
  • Si j'ai un problème m'empêchant de me rendre dans le ProxyRelais prévu pour enlever mes achats de la semaine, que dois-je faire ?
    Vous devez nous contacter (pas le ProxyRelais) au plus vite afin de nous permettre de trouver ensemble une solution rapide et efficace. Notre adresse mail de contact et notre boîte vocale sont mises à votre disposition à cet effet le samedi.
  • Si je constate directement, lors du retrait de mes achats dans le ProxyRelais, qu'un produit semble poser visuellement problème, que dois-je faire ?
    Vous le reprenez quand même chez vous et vous nous contactez directement par mail (sous 24 h). S'il s'avère que ce produit ne correspond pas en effet à celui que vous avez acheté, nous vous proposerons alors un mode de dédommagement. Mais il n'est pas autorisé de laisser un produit dans le ProxyRelais. Dans ce cas précis, celui-ci ne pourrait alors vous être remboursé.
  • Si j’ai des questions à poser sur les produits que j’ai acheté ou sur le fonctionnement de Proxymart, puis-je contacter directement le responsable d’un ProxyRelais ?
    Non, le ProxyRelais est seulement pour vous un intermédiaire de distribution. Pour toute question relative à une commande ou un produit PRoxymart, vous devez nous contacter via le formulaire de contact sur le site, ou directement par mail.
  • Comment fonctionne le système de cautionnement des bacs en passant par un ProxyRelais ?
    En ProxyRelais, vous n'êtes pas obligé de recevoir un bac consigné. Si vous ne prenez pas ce bac, vous devez alors amener vos propres contenants au ProxyRelais. Vous pouvez également ramener un bac consigné dans un ProxyRelais, il vous sera alors recrédité dès réception par nos soins (cela peut prendre plusieurs jours).
  • Comment fonctionne le système de vidanges en passant par un Proxy Relais ?
    De la même manière que lors d'une livraison à domicile. Si vous rendez une vidange, celle-ci sera directement décomptée du montant de votre prochaine commande.